Accueil » Technologie » Le marketing digital au service des établissements de santé

Le marketing digital au service des établissements de santé

Dans cette période, il est difficile d’ignorer l’influence des activités et des stratégies de marketing numérique. Aucune industrie n’est vraiment à la traîne dans l’utilisation des techniques de marketing et l’industrie de la santé ne fait pas exception. L’adoption du marketing numérique est déjà répandue dans le secteur de la santé dans le monde entier, un peu moins dans le panorama Suisse. Dans le beau pays, le marketing de la santé commence lentement à être appréhendé et appliqué comme outil d’élaboration de stratégies territoriales de santé.

Un grand avantage du marketing numérique n’est pas seulement son application finale économique, mais aussi son adaptabilité et sa capacité à être un outil très efficace. Cela fait de l’utilisation des stratégies de marketing numérique un jeu d’enfant pour les professionnels de la santé et des médias sociaux, les outils les plus rapides et les plus simples qui permettent d’atteindre les grandes masses.

Les spécialistes de la santé (médecins et spécialistes) ont commencé à adopter des outils numériques pour faire du « réseautage professionnel » avec LinkedIn, Twitter ou Facebook afin que les patients puissent trouver le spécialiste qui correspond le mieux à leurs besoins.

Avec un monde de plus en plus numérique et connecté, les consommateurs, les patients, peuvent facilement trouver des hôpitaux ou les meilleurs établissements de santé du monde à travers les pages Web des établissements hospitaliers eux-mêmes, se renseigner sur les services que les différents établissements fournissent et quels services leur conviennent le mieux. Ceux qui ont utilisé des services en dehors du territoire national ou en dehors de la région peuvent partager leur expérience en influençant d’autres usagers-patients autour d’eux, créant un effet de chaîne, qui peut influencer négativement (s’il n’est pas suivi et géré) ou positivement avec la croissance de la structure soins de santé.

Le marketing de la santé doit viser un contenu fiable et convivial

Cette transparence numérique oblige par conséquent les professionnels de santé et les établissements de santé à créer des contenus toujours plus fiables, pratiques et pédagogiques. Tout peut être contrôlé et cela devient un avantage pour les activités de santé de se mettre à jour pour répondre aux besoins des utilisateurs et ainsi se différencier des autres concurrents sur le marché. Les prestataires de soins de santé doivent adopter des outils numériques efficaces et mettre à jour leurs stratégies par le développement de sites Web ou l’utilisation de nouveaux systèmes de gestion de la clientèle (CMS).

Le marketing de la santé doit fournir un contenu qui aide les patients-clients à trouver les services les plus adaptés à leurs besoins/demandes, à leur disponibilité économique et à prendre des décisions rapidement.

Très souvent, les gens considèrent le meilleur hôpital le plus proche de chez eux ou celui de leur région, par rapport à ce qui apparaît dans les recherches sur le web pour des pathologies spécifiques. Cela nous fait réfléchir que les structures doivent investir dans la production de contenus pertinents et pertinents qui stimulent l’intérêt des consommateurs moyens.

Mots d’ordre : innovation et promotion du numérique

Cependant, il est difficile de faire converger le marketing traditionnel avec les outils de marketing numérique dans le domaine de la santé. Personne ne comprend la valeur de la présence sur les réseaux sociaux ou l’importance d’un site Web clair, facile à naviguer et bien défini. Un bon projet n’est possible que si le budget marketing d’une entreprise de santé est bien réparti et en adéquation avec les objectifs fixés.

Un autre point à souligner est l’outil avec lequel la plupart des utilisateurs naviguent sur Internet, c’est-à-dire le smartphone. Par conséquent, le marketing numérique dans le domaine de la santé doit se concentrer en particulier sur l’expérience utilisateur sur les appareils mobiles. Si le site Web n’est pas correctement conçu pour les appareils mobiles, les gens commenceront automatiquement à douter du professionnalisme de l’établissement de santé et de la qualité des services fournis. Par conséquent, lors de la conception (ou de la refonte) du site Web, les spécialistes du marketing doivent tenir compte de l’expérience utilisateur de la consommation d’informations et de la pertinence des informations et de l’apparence générale.

Les patients choisiront toujours un établissement de santé qui offre le meilleur service, il appartient aux responsables de la communication des établissements de santé de promouvoir au mieux leur marque afin que la qualité du service ne soit pas seulement laissée au dialogue basé sur le bouche à oreille, mais aussi correctement transmis, divulgués sur Internet.

Le marketing de la santé est en constante évolution et il est nécessaire de se tourner vers l’avenir pour rester à jour.

Le marketing de la santé est un outil fondamental pour tout médecin qui souhaite prendre soin de sa profession en diffusant des informations correctes et en promouvant le meilleur état de santé grâce à la technologie, en particulier face à des besoins de plus en plus actuels et exigeants malades.

Mais si vous vous occupez de communication santé, il est indispensable de connaître les 12 tendances attendues pour l’année prochaine à mettre en pratique immédiatement dans vos stratégies commerciales !

1- Publicité programmatique

Le marketing de la santé se spécialisera de plus en plus dans la publicité programmatique : cette stratégie permet de promouvoir le bon message au bon moment uniquement auprès d’une cible définie de patients via des campagnes de paiement au clic, des actions de remarketing et des publicités sur les réseaux sociaux.

2- Marketing vidéo

L’utilisation de vidéos sera l’une des principales tendances qui caractériseront le marketing de la santé dans les mois à venir. Les statistiques révèlent que 92 % des connectés à Internet adorent regarder des vidéos en ligne et que 43 % diffusent depuis des téléviseurs connectés. Pour être efficace, une vidéo de communication santé doit créer de l’empathie avec le lecteur, éduquer et impliquer l’utilisateur jusqu’à l’inciter à partager la vidéo et à la rendre virale.

3 – Techniques avancées de commercialisation

La concurrence de plus en plus vive entre les entreprises impliquées dans le marketing de la santé favorisera la diffusion de techniques plus sophistiquées et de stratégies de pointe. En fait, alors que le rythme de l’innovation technologique progresse de plus en plus vite, les entreprises doivent trouver leur propre voie pour suivre le progrès d’une manière renouvelée et personnalisée.

4 – Être trouvé par les utilisateurs sur Google

Les internautes auront un accès rapide et gratuit à un nombre toujours croissant d’informations et pourront trouver en quelques clics les spécialistes les plus proches et les réponses à leurs questions de santé. Pour un professionnel il est indispensable de s’inscrire sur les plateformes les plus connues et de cliquer pour se faire connaître, diffuser l’information et acquérir de nouveaux clients.

5 – Marketing de contenu

Selon les données 2018, 1 utilisateur sur 3 surfe sur le net pour obtenir des informations sur la santé. Parmi ces utilisateurs, plus de 90,4 % recherchent des informations sur des pathologies spécifiques. Face à cette demande croissante, la communication santé doit miser sur la qualité des contenus en s’appuyant sur une connaissance approfondie des buyer personas , en favorisant la diffusion de contenus de qualité, des conseils de prévention et de traitement et en proposant des visites médicales spécialisées.

6 – Réseaux sociaux et marketing communautaire

Les médias sociaux permettent aux médecins de communiquer directement avec les patients et d’encourager la diffusion d’informations correctes, en luttant contre les fausses nouvelles. Grâce aux likes, commentaires et partages sur Facebook et Instagram, le niveau de confiance entre médecin et patient peut être augmenté, gagner en notoriété et en visibilité et établir des relations et des connexions interactives avec le public.

7 – Expérience client

Avant de sélectionner un établissement de santé ou de choisir un spécialiste, les utilisateurs s’informent sur les blogs, les forums et les réseaux sociaux grâce aux avis et retours d’expérience d’autres patients. Le marketing de la santé est conscient que les utilisateurs considèrent ce contenu comme le plus fiable : pour cette raison, nous nous concentrerons sur l’amélioration des technologies qui évaluent le degré de satisfaction des clients.

8 – Campagnes Facebook Ads

Le développement des campagnes Facebook Ads pour les cliniques et centres médicaux ne cesse de croître car il représente actuellement l’un des outils les plus puissants en matière de communication santé. En effet, en travaillant sur des cibles d’utilisateurs définies et en optimisant les campagnes, il est possible de promouvoir son image, d’augmenter le nombre de patients et d’augmenter la notoriété.

9- Gestion de la réputation

Le Reputation Management consiste à faire correspondre l’image d’une entreprise ou d’un professionnel à la réalité. Pour cette raison, le marketing de la santé devra transformer les opinions des utilisateurs en points forts, en essayant d’éviter les commentaires négatifs et en mettant en évidence ceux qui en valent la peine. Le marketing de la santé doit communiquer de manière concrète et répondre positivement aux patients, qui demandent plus que jamais de la transparence.

10 – Optimisation pour le SEO

Face à une concurrence toujours plus forte, le marketing de la santé devra se concentrer davantage sur l’optimisation des sites en termes de référencement, c’est-à-dire toutes ces tactiques adoptées pour augmenter la visibilité dans un moteur de recherche. En effet, plus vous vous positionnez parmi les premiers résultats, plus la visibilité des produits proposés et le taux de conversion sont importants.

11 – Services de santé en ligne

Si un site médical propose généralement des informations de base, telles que les horaires d’ouverture et les biographies des médecins, les tendances de l’année prochaine prévoient une augmentation des services : les chatbots, la collecte de rapports médicaux et les ordonnances en ligne ne sont que quelques exemples.

12 – Télémédecine

Soyez prêt pour une demande croissante dans le domaine de la télémédecine : les utilisateurs seront de plus en plus conscients de l’importance de la santé numérique, demandant les services technologiques qu’ils jugent utiles. Quelques avantages ? La possibilité d’éviter les longues files d’attente, de préserver votre vie privée et d’éviter de vous rendre dans des villes éloignées pour un diagnostic.

Le marketing de la santé est en constante évolution, c’est donc le bon moment pour commencer à mettre en pratique les nouvelles tendances de l’industrie et à vous démarquer de vos concurrents et à atteindre vos objectifs !